Lors de la séance du 15 décembre, les différents portefeuilles ont été attribués aux membres du conseil. Les portefeuilles répondent aux opérations courantes et aux orientations stratégiques qui guident les décisions et interventions de la Ville de Montréal-Ouest. Les élus ne se substituent pas aux employés, mais s’informent des dossiers, développent des relations avec le milieu et des partenariats, président des comités, s’informent des meilleures pratiques et des opportunités, font rapport au conseil et contribuent par leurs actions à l’atteinte des objectifs de la Ville. Bien que l’on attribue des dossiers spécifiques à des conseillers, l’ensemble des dossiers seront travaillés en collégialité entre tous les membres du conseil.
Maire: Gouvernance et développement urbain
Le maire portera les dossiers ayant trait à la gouvernance, aux communications, aux partenariats, à la planification stratégique et à l’ensemble des grands projets de développement immobilier et d’aménagement du territoire y compris la revitalisation de l’avenue Westminster.
Siège 1 : Finances et bilinguisme
La conseillère du siège 1 portera les dossiers reliés aux finances (budgets, revenus, taxes, subventions), au greffe (requêtes, réclamations), à l’approvisionnement (suivi des contrats de biens et services) et à la promotion et la protection du bilinguisme. Elle assumera également pour le premier terme de quatre mois les fonctions de mairesse suppléante. Elle agira également comme membre substitut du CCU.
Siège 2 : Transition écologique, urbanisme et participation citoyenne
La conseillère du siège 2 portera les dossiers liés à l’environnement, au développement durable et à la résilience climatique, à l’urbanisme, à l’inclusion, aux familles, aux aînés et à l’offre de loisirs, soit la programmation éducative et culturelle, de même que les démarches participatives avec les résidents.
Siège 3 : Gestion des actifs et développement économique
Le conseiller du siège 3 portera les dossiers de la gestion et de l’amélioration des actifs (équipements, infrastructures, installations), des travaux publics et du développement économique, en particulier du volet commercial de l’avenue Westminster.
Siège 4 : Mobilité durable et sports
Le conseiller du siège 4 portera les dossiers de la mobilité durable (cohabitation des déplacements des personnes dans une optique environnementale), de la sécurité publique, de la conformité du passage à niveau, de même que du développement des sports et du centre sportif et récréatif.