La Ville de Montréal-Ouest est heureuse d’annoncer la signature d’une nouvelle convention collective avec le Syndicat des cols bleus regroupés de Montréal (SCFP section 301) le 23 septembre 2025, couvrant la période du 1 janvier 2024 au 31 décembre 2028. La signature de cette convention collective constitue une étape importante dans le maintien d’un milieu de travail harmonieux et collaboratif au sein de la Ville de Montréal-Ouest.
L’entente de principe avait été appuyée par les employés lors d’un vote tenu en juin dernier, reflétant l’engagement et la confiance des parties dans le processus de négociation. La convention collective a été entérinée par le conseil municipal le 30 juin 2025.
« Cette nouvelle convention collective est le résultat de discussions respectueuses et constructives. Elle nous permet de continuer à offrir des services exemplaires à nos citoyens, tout en assurant à nos employés des conditions de travail motivantes et compétitives », déclare Beny Masella, maire de la Ville de Montréal-Ouest.
La nouvelle convention prévoit notamment:
- Augmentation salariale :
-
- 1er janvier 2024 : 4,15 %;
-
- 1er janvier 2025 : 3,85 %;
-
- 1er janvier 2026 : 2,95 %;
-
- À compter du 1er janvier 2027, les taux horaires sont augmentés d’un pourcentage équivalent à l’IPC Montréal pour l’année précédente. Le minimum de l’augmentation salariale applicable est de 2,5 % et le maximum de 3,5 %;
-
- À compter du 1er janvier 2028, les taux horaires sont augmentés d’un pourcentage équivalent à l’IPC Montréal pour l’année précédente. Le minimum de l’augmentation salariale applicable est de 2,5% et le maximum de 3,5 %.
- Une réorganisation des assignations quotidiennes et de l’attribution du temps supplémentaire.
- Un projet pilote d’une durée de 30 mois visant l’introduction d’une nouvelle catégorie d’employés à temps partiel pour le service des loisirs.
La Ville de Montréal-Ouest tient à remercier toutes les personnes impliquées dans ces négociations qui ont permis d’aboutir à cette entente bénéfique pour tous.

Sur la photo, de gauche à droite : Me Raffaelle Di Stasio (Directrice générale), Me Sabrina Sawodny (Conseillère syndicale), David Ciambella (Délégué syndical), Ronald Choquette (Directeur syndical), Jonathan Gosselin (Représentant syndical), Chris Kearney (Directeur des loisirs)
En avant : Jean-Pierre Lauzon (Président du SCFP-301), Beny Masella (Maire de la Ville de Montréal-Ouest)