La Direction de l’évaluation foncière de la Ville de Montréal est responsable de l’évaluation foncière pour les 16 villes de l’agglomération de Montréal.

Le nouveau rôle d’évaluation a été déposé le 10 septembre 2025 et sera en vigueur du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2028. À moins de modifications apportées à la propriété, la valeur inscrite au rôle sera la même pour les trois années. Votre avis d’évaluation vous sera expédié avec votre compte de taxes de 2026.

Consultez le rôle d’évaluation en ligne sur le site de la Direction de l’évaluation foncière ou à l’hôtel de ville.

Le rôle d’évaluation foncière a trois fonctions:

  • indiquer les renseignements exigés aux fins de la taxation foncière municipale et scolaire
  • assurer la transaprence de la fiscalité foncière québécoise en permettant à toute personne intéressée d’accéder à ces renseignements
  • permettre à tout contribuable de comparer les inscriptions relatives à sa propriété avec celles d’autres immeubles semblables

Valeur d’une propriété

La valeur inscrite au rôle correspond à la valeur réelle de votre propriété, soit sa valeur d’échange sur un marché libre et ouvert à la concurrence. Autrement dit, il s’agit du prix le plus probable que pourrait payer un acheter pour votre propriété.

Pour déterminer la valeur réelle d’une propriété, l’évaluateur tient compte des conditions du marché immobilier telles qu’elles existaient dix-huit mois avant l’entrée en vigueur du rôle d’évaluation. Pour les rôles 2026-2027-2028, cette date correspond au 1er juillet 2024.

Demande de révision

Tout propriétaire peut demander une révision de la valeur ou de toute autre donnée inscrite au rôle pour sa propriété. Pour contester, il faut qu’il y ait des motifs sérieux de croire que la valeur de l’immeuble, ou toute autre information relative à ce dernier, ne reflète pas la réalité.

Pour ce faire, le propriétaire doit remplir formulaire réglementaire de demande de révision du rôle d’évaluation foncière avant le 30 avril 2026. Des frais non remboursables (tarification sujette à changement sans préavis) et des délais de prescription s’appliquent).

L’évaluateur municipal répondra à votre demande en vous envoyant une réponse par écrit. Si vous êtes en désaccord sur des modifications à faire au rôle d’évaluation, vous pouvez exercer un recours devant le tribunal administratif du Québec (qui sera assujetti à des formulaires réglementaires, des frais établis par la Ville de Montréal et des délais).

Il est aussi possible de demander une révision administrative à la suite d’un changement à l’évaluation de votre propriété (p. ex., en raison de modifications majeures à un bâtiment), et ce, dans les 60 jours suivant l’expédition de l’avis d’évaluation.

La valeur réelle équivaut au prix de vente le plus probable dans un marché libre et ouvert.

Rôle d’évaluationEvalWeb
2026-2027-2028EvalWeb (montreal.qc.ca)