Retour à l'accueil

Consultez la section Permis de construction
Consultez la section permis de stationnement
 

Le combat contre l’agrile du frêne

De nombreux frênes sur l’île de Montréal, dont plusieurs à Montréal-Ouest, sont infestés par l’agrile du frêne. Non traités, les frênes infectés meurent en cinq ans. Afin de combattre cette infestation, nous avons vacciné tous nos frênes publics au TreeAzin. Les marques bleues que vous avez peut-être remarquées au pied de certains arbres dans nos rues indiquent qu’ils font partie de ce programme. Or, si les arbres publics ont été traités dans le cadre de notre programme, ce n’est pas le cas pour les frênes situés sur des terrains privés, dont certains ont jusqu’à 70 ans. Les arbres sur les terrains privés n’ont été ni identifiés, ni traités. Par conséquent, afin de mieux combattre cette infestation mortelle, le Conseil a franchi un pas de plus pour aider les résidents à faire traiter leurs propres frênes.

 

Pourquoi faisons-nous cela?

Parce que le fait de ne pas traiter les frênes privés menace tous les frênes du secteur. Aussi parce que même les arbres dans votre cour arrière bénéficient à tout le monde, en offrant de l’ombre, en réduisant les coûts de l’énergie l’été, en absorbant les excédants d’eau pluviale et en ajoutant à la valeur de toutes les propriétés environnantes (et ainsi à la totalité de l’assiette fiscale!) Chaque courtier immobilier vous dira qu’un des principaux attraits de Montréal-Ouest est son esthétique de « communauté-jardin ». Des arbres à maturité en santé représentent un actif important pour la ville.



Donc, pourquoi devriez-vous saisir cette occasion?

Parce que, outre toutes les raisons énoncées ci-dessus, un frêne non traité pourrait mourir dans un avenir rapproché et le coût d’abattage d’un arbre mature peut atteindre jusqu’à 5000 $. Un arbre en train de mourir devient de plus en plus dangereux avec des branches qui peuvent s’abattre sur votre maison ou sur quiconque se trouve en dessous. Il est sage financièrement, socialement et pour des raisons de sécurité personnelle de sauver votre arbre.



Alors, avez-vous un frêne dont il faut s’occuper?

Si vous ne savez pas de quoi a l’air un frêne rendez-vous au stationnement du Loblaws: tout l’aménagement paysager est constitué de frênes. Nous avons aussi inclus une photo sur notre site Web sous l’onglet « environnement ». Enfin et surtout, j’ai personnellement attaché des rubans bleus autour de plusieurs frênes publics en ville afin de vous permettre de les identifier. Allez les voir. 

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas de contacter l'Hôtel de Ville

 

Téléphone :

(514) 481-8125


Courriel : info@montreal-west.ca

 

 

 


Demande de remboursement pour Traitement TreeAzin pour l'argiles des frênes privés
 

Chargement...

Bulletin

Je désire m'inscrire pour recevoir l'infolettre

M'inscrire